Synthèses personnelles

 

 

Joseph Roth: élève de terminale ES

Le concours de la résistance de cette année s'est montré instructif sur le devoir de mémoire. En effet il m'a permis de voir jusqu'où la barbarie de l'Homme peut conduire, quels peuvent être les aspects de gens qui sont normaux dans la vie de tous les jours et peuvent devenir les brutes les plus cruelles lorsque la situation est anormale et permet ce type de comportements anormaux. Il permet aussi de voir l'héroïsme de gens qui ont réagi en héros.
        En clair, bien que je n'ai pas eu suffisamment de temps à consacrer au concours du fait du baccalauréat, le sujet de cette année s'est révélé très intéressant même s’il nous a révélé l'Homme différemment qu'on ne peut se l'imaginer.

 

Lucille Babel: élève de seconde

C’est la première année que je participe à ce concours. Mais il m’a apporté beaucoup d’informations concernant le nazisme d’une époque tout de même proche mais que l’on essaie d’oublier. Cela permet d’en savoir plus sur une population soit disant normale qui, du fait d’une crise économique et d’un dictateur énergique, a pu faire des actes aussi peu humains. De reparler de cette guerre permet de ne pas retomber dans le piège une seconde fois. Montrer jusqu’où peut aller l’animalité d’un être humain peut aider à voir le problème et donc le régler avant qu’il n’engendre un vrai désastre pour l’humanité. De plus il est important de s’informer aujourd’hui car après notre génération, pas ou peu de personnes auront la chance de rencontrer des résistants et déportés acceptant de raconter leur misère. Ce concours m’a permis de connaître beaucoup de choses sur les camps concentrationnaires. Cette guerre nous a ouvert les yeux sur certains principes de l’humanité, comme quoi un pays pouvait exterminer une population ayant une caractéristique commune juste pour une question de soit disant «races ».
Ce concours m’a donc apporté de la culture. De plus cela m’a donné un autre aspect de l’Homme et m’a fait prendre compte un problème de société visant à toujours être plus fort que l’autre ce qui amène à une guerre injuste et sanglante.

 

Aurélien Gallice: élève de terminale S

J'ai particulièrement apprécié le concours de la Résistance pour les contacts qu'il m'a permis d'établir avec des déportés tels que Mme Cilia (déportée au camp d'extermination pour femmes de Ravensbrück), dont je
m'étonnerai toujours de la joie de vivre et de l'accueil si chaleureux qu'elle nous avait réservé. Le travail fourni pour répondre au sujet de cette année m'a également poussé à relativiser nos soucis quotidiens qui deviennent subitement insignifiants par rapport à l'horreur qu'ont vécu les déportés. J'ai de plus enrichi mes connaissances sur la période concernée
suite aux recherches que nous avons effectuées, et cela m'a incité à visionner des films traitant du sujet (tels "La vie est belle" ou "Un amour impossible"). Enfin, j'ai beaucoup aimé travailler en équipe avec mes amis, dans une ambiance très détendue et agréable. Concernant le travail que j'ai personnellement effectué, je me suis occupé des cartes qui figurent dans ce travail, et qui situent les différents camps de concentration et d'extermination en Allemagne et en France. Je suis heureux d'avoir traité cette partie, du fait de mon vif intérêt pour les arts graphiques et les logiciels informatiques de traitement d'images.
Je remercie tous les témoins que nous avons interrogés pour leur patience, leur courage, et l'aide qu'ils nous ont apportée pour la réalisation de ce travail ; et je remercie également Mmes Pech et Fontaine pour leurs conseils.

 

Raphaël Babel: élève de terminale S

J'ai trouvé le concours de la résistance de cette année particulièrement agréable: un sujet plein de possibilités et d'intérêts, un contact avec d'anciens déportés très instructif est très convivial, et un bon travail de groupe.
De plus le concours m'a donné l'occasion de me renseigner très en profondeur sur les camps de concentration, page de notre histoire qui, si elle n'est pas glorieuse, est là pour témoigner, pour nous rappeller, pour nous garder d'un nouvel enfer sur Terre.
Si je dois faire des réserve, ce serait uniquement sur le manque de temps, manque de temps qui nous a empêchés de finir totalement notre production, et qui, pour ma part, m'aura conduit au bord de l'épuisement juste avant la date limite. Cela dit, je prendrais, je l'espère, la peine de terminer tout cela le concours passé.

 Fabien Guilland: élève de terminale ES

C'est la deuxième année que je participe au concours de la résistance, l'expérience a été enrichissante et j'ai pu approfondir mes connaissances sur le thème de la déportation. Je conseille cette expérience à tous les lycéens car cela permet de rencontrer d'anciens déportés ou résistants et d'entendre leurs témoignages assez émouvants.

 Christophe: élève de terminale ES

                Je suis en terminale ES et voila la deuxième année que je participe au concours de la résistance, l 'experience de  l' année précédente ayant été pour moi très enrichissante, j' ai souhaité la renouvelée cette année.

                Le concours de la résistance de cette année c'est pour moi très bien déroulé et m'a permis comme pour l'année précédente d'approfondir mes connaissances sur un sujet, j' ai d 'autant plus apprécié de faire le concours de la résistance du fait que je m'intéresse beaucoup a l' histoire et que je souhaite même entreprendre des études d' histoire-géographie l' année prochaine à l' université ( sous réserve de l' obtention du bac cette année...).

                 Pour conclure je dirais que personnellement, je trouve que  le concours de la résistance est très pédagogique et éducatif , c' est pourquoi je le conseille à tous les lycéens qui ont envie d' une part d' approfondir un peu leurs cours et qui vont pouvoir aller interroger des résistants ou des déportés qui ont réellement vécus les événements et d' autre part faire preuve d' imagination et de créativité dans la création du site Internet!...

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