Lexique

 

- Ausweis : Laissez-passer pour une frontière.

- Badoglio : officier et homme politique italien, maréchal en 1926. Il fut chef d’état-major de 1919 à 1921 et occupa de nouveau cette fonction sous le régime fasciste. Il renonça aux fonctions de chef d’état-major en 1940, contribua à la chute de Mussolini en juillet 1943 et 1944 ; à ce titre il négocia l’armistice avec les Alliés.

- Barbie : Officier SS de l’armée allemande, chef de la Gestapo à Lyon de 1942 à 1944. Il fut, après la guerre, condamné à perpétuité.

- Bombardiers : Avion chargé de bombes, en vue d’une mission de bombardement.

- Camps de concentration : Un camp de concentration est un lieu d'emprisonnement de masse. Il a été beaucoup utilisé lors de la deuxième guerre mondiale par les nazis. On y enfermait toutes les personnes déportées, résistantes pour qu’ils travaillent pour eux. Camp dont les fonctions peuvent être multiples (isolement, exploitation par le travail, "rééducation", extermination d’une population) et qui se caractérise par la précarité des conditions de détention

- Camps d’extermination : Installés sur le territoire polonais, leur finalité est la destruction  de populations entières. Juifs et Tziganes y sont déportés et exterminés dans des chambres à gaz.

- Cartes de ravitaillement : carte permettant d’avoir sa ration de denrées et d’autres lors de restrictions. Il fallait les acheter très cher. Et tout était vendu en petite quantité, d’où le marché noir.

- CGT : Confédération Générale du Travail. Le plus important syndicat ouvrier français, créé en 1885, proche du parti communiste.

- Chambre à gaz : La chambre à gaz est un endroit clos qui permet la mise à mort par empoisonnement par voie respiratoire. Les Nazis les ont beaucoup utilisés pour éliminer les « vies inutiles », c'est-à-dire les enfants, les vieux, certaines femmes, les handicapés… Elles étaient le principal outil qui servait à l’élimination systématique des déportés en surplus, des juifs…

- Collaboration : En France, cette politique a été mise en place par le Maréchal Pétain sous l'occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale, et c'est Pétain, lui-même, qui a lancé ce terme, dans son discours radiodiffusé du 30 octobre 1940, où il invitait les Français à collaborer avec l'ennemi. Cela consiste donc à aider ces ennemis pour que la France soit moins persécutée mais que par exemple les français leur livre les juifs. Commença alors le gouvernement de Vichy.

- CRI : Croix Rouge Internationale. Organisation internationale, créée en 1963 par le Genevois Henry Dunant pour secourir les victimes de la guerre. La Croix-Rouge française est née de la fusion en 1940, de la Société de secours aux blessés militaires, de l’Association des dames françaises et de l’Union des femmes de France. Reconnu d’utilité publique, elle joue un rôle important dans le domaine de l’éducation (écoles formant des infirmières…) et à une action médico-sociale déterminante

- Crime contre l’humanité : Le concept de « crime contre l’humanité » est un concept ancien, mais il apparaît pour la première fois en tant que notion proprement juridique en 1945 dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg. Cette apparition est la conséquence de la volonté de juger les responsables des atrocités exceptionnelles commises pendant la Seconde Guerre mondiale (la Shoah avant tout).

- DDT : insecticide puissant très toxique. On l’a beaucoup utilisé pour désinfecter et nettoyer les déportés survivants.

- De Gaulle : Il fut un général et homme d'État français. Il fut très connu pour son appel du 18 juin. Après la guerre il fut élu président (le premier de la IV république). Il fut l’organisateur de la libération de la France en demandant depuis Londres à tout les français volontaires de créer une armée (création des Forces Françaises Libres). Il est à l’origine des maquis ainsi que de l’armée extérieure de France.

- Déporté/déportation : Victime d’une déportation. Internement dans un camp de concentration.

- Ecole ménagère : école où l’on apprenait aux jeunes filles à s’occuper d’un ménage : donc de savoir cuisiner, coudre, nettoyer…

- Fascisme : Le fascisme est un mouvement politique d'origine italienne. Son origine vient de la fondation après la Première Guerre mondiale, par Benito Mussolini, d'un groupuscule appelé Fasci di combattimento (faisceaux de combat), ce qui donnera les expressions fasciste et fascisme. Le modèle italien s'étant exporté dans toute l'Europe, le terme s'est ensuite étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir charismatique, prônant un État fort et extrêmement sécuritaire, tous les métiers sont organisés en corporations, la défiance envers les étrangers, exaltant le sentiment nationaliste et menant une politique qui a été considérée a posteriori comme "réactionnaire", bien que Mussolini se soit toujours en ce qui le concerne réclamé de mesures sociales.

- Fours crématoires : C’est dans ces immenses fours que les nazis faisaient faire brûler les corps morts. Comme les morts étaient nombreux, les survivants déportés devaient les emmener chaque matin, et les brûler. Mais avec l’agitation de la fin de la guerre il est arrivé que l’on retrouve des trains entiers de cadavres.

- Génocide : Le génocide est l'extermination intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ethnique, linguistique, national, religieux ou racial. Il ne s'applique pas en revanche à une classe sociale. C'est un cas extrême de crime contre l'humanité.

- Gestapo : police politique de l’Allemagne nazie. Section de la police de sûreté du IIIème Reich, elle fut de 1936 à 1945, l’instrument le plus redoutable du régime policier hitlérien.

- GI : Initiales de l’armée américaine Government Issue (fourniture du gouvernement). Surnom du soldat américain depuis 1942.

- Glières (plateau des): plateau dans le massif du Genevois, un des hauts lieux de la Résistance française pendant l’occupation allemande. Un monument aux morts commémore le sacrifice de nombreux maquisards tombés lors d’une attaque de l’armée allemande te de la milice lancée en mars 1944.

- Gouvernement de Vichy : c’est le gouvernement mis en place par le général Pétain lors de la deuxième guerre mondiale juste après la défaite de la France. Il consistait à collaborer avec l’ennemi.

- Himmler Heinrich : 1900-1945. Homme politique allemand il rejoint le parti nazi en 1925. A partir de 1929, il devient successivement chef national des SS, chef de la Gestapo, chef de toute la police allemande, ministre de l’intérieur et chef de l’armée métropolitaine. Il était le responsable direct de camps de concentration et mit en œuvre la « solution finale », extermination des juifs, tziganes et homosexuels. Il fut fait prisonnier en 45 par les Britanniques et se suicida.

- Hitler : Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 en Autriche, mort le 30 avril 1945 en Allemagne. Il est le dirigeant du Parti nazi à partir de 1919 puis devient dictateur de l’Allemagne de 1933 à 1945 après avoir été élu chancelier le 30 janvier 1933. Très bon orateur et propagandiste, il a réussi à se faire des alliés. Il se fit appelé Führer. Sous sa direction, l’Allemagne commence à faire des conquêtes dans le but de rétablir une bonne gestion de l’économie du pays. Cela amènera à la deuxième guerre mondiale. Il persécutera alors les Tziganes…, tous ceux qui ne faisaient pas partie des élus (décrit dans son livre Mein Kampf) et puis plus précisément l’extermination systématique du peuple juif. On appellera cela le génocide et plus précisément ici la Shoah.

- Holocauste : du grec holos, « tout » et kaien, « brûler », il désigne, en tant que nom propre (c’est-à-dire avec une majuscule), l’extermination des Juifs par les nazis entre 1939 et 1945, en y incluant la notion du sacrifice de la population juive.

- Jeunesses Hitlériennes : Ce sont l’endroit où l’on inscrivait les enfants. Cela permettait de montrer que l’on était pour Hitler et les enfants étaient éduqués selon la mentalité du régime du chancelier.

- Juin 40 : ce sont les évènements qui se sont déroulés lors de la défaite de la France face aux allemands. On a finit par mettre Pétain au pouvoir.

- Kapo : (mot allemand empruntée à l’italien = caporale, caporal). Détenu qui exerçait une fonction de surveillant, dans les camps de concentrations nazis.

- Mandat-carte : Papier permettant de pouvoir traverser une frontière. On pouvait l’obtenir si l’on voulait travailler de l’autre côté de la frontière. Il est tamponné par les mairies du lieu où l’on travaille et celui où l’on habite.

- Maquis : Les maquis sont des groupes de résistants français à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, cachés dans des régions peu peuplées, forêts ou montagnes. Le nom fait référence à une forme de végétation méditerranéenne (notamment corse), une forêt touffue, et plus encore, à l'expression « prendre le maquis », d'origine corse, signifiant se réfugier dans la forêt pour se soustraire aux autorités ou à une vendetta. Les maquis se créent, ou du moins croissent grandement, avec les jeunes réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire, envoi de travailleurs en Allemagne), qui se mettent hors de portée des autorités française, en partant « dans la nature ». Cette forme de clandestinité n'est possible que quand le terrain s'y prête, principalement dans le sud et l'est du pays, et avec la bienveillance des populations locales, fermes isolées ou petits villages. Ils font naturellement partis de la Résistance, on parle des maquisards, sont progressivement encadrés, organisés au sein des FFI (Forces Française de l'Intérieur, plutôt liés au Gouvernement provisoire de la République française d'Alger) ou des FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français, communistes), armés par des parachutages alliés. À l'approche du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, et surtout après celui de Provence le 15 août, les maquis, dont les effectifs augmentent grandement pour l'occasion, lancent des opérations de guérilla pour ralentir les mouvements de l'armée allemande.

- Matricule : C’est un numéro que l’on attribuait à chaque personne lors de leur entrée dans un camp de concentration. En effet, l’identité était bafouée et lors de l’appel du matin, les déportés étaient appelés selon ce matricule.

- Mine de sel : endroit où l’on extrait le sel. Le sel est très irritant pour les poumons ainsi, les conditions de vie des mineurs sont mauvaises. Ces mines se trouvent au bord de la mer.

- Miradors : tour d’observation ou de surveillance, pour la garde d’un camp de prisonniers (ou autres).

- Moulin Jean : 1899- 1943, résistant français. Préfet d’Eure-et-Loir en 1940, il refusa de céder aux Allemands, fut destitué du gouvernement de Vichy et gagna Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut charger d’unifier la résistance intérieure. Premier président du CNR (Conseil National de la Résistance) en mai1943, il fut trahi peu après dans des conditions demeurées obscures, et, torturé à mort par la Gestapo. André Malraux prononça un discours célèbre lors du transfert de ses cendres au Panthéon en 1964.

- Mussolini : Benito Mussolini (29 juillet 1883 - 28 avril 1945) est le dirigeant de l'Italie de 1922 à 1943. Il fut l’allié d’Hitler lors de la deuxième guerre mondiale. Il est également le créateur du fascisme.

- Nazisme : Le terme de « nazisme », abréviation pour national-socialisme,désigne tout à la fois une idéologie,celle de Hitler et du NSDAP, un mouvement politique et un régime politique, celui de l’ Allemagne du 30 janvier 1933,date de la prise du pouvoir par Hitler,au 8 mai 1945,date de la chute du 3 ème Reich. Le régime Nazisme se caractérise par un Etat fort, le mythe du chef, l’anti-bolchevisme,le refus de la lutte des classes et la recomposition d’une « communauté » allemande selon un critère racial.

- Pétain : Henri Philippe Pétain, fréquemment encore désigné sous la dénomination de « Maréchal Pétain » ( fut un militaire et homme d'État français de la première moitié du XXe siècle. Il gouverna la France lors du gouvernement de Vichy.

- Première guerre mondiale : La Première Guerre mondiale dura de 1914 à 1918. Ce fut le premier conflit couvrant plus de la moitié de la Terre, d'où le nom de « guerre mondiale ». Elle fut la conséquence des nombreuses tensions que couvait l’Europe, notamment entre la France et l’Allemagne, ou entre l’empire Ottoman et la Russie. Deux grandes alliances de créerent, la France ; l’Angleterre et la Russie, puis l’Italie et les Etats-Unis d’un côté, et l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’empire Ottoman. Le bilan humain de se conflit s’élève à 8 millions de morts et 6 millions d’invalides.

- Procès de Nuremberg : C’est le procès qui eu lieu à Nuremberg, entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946, devant une cour de justice militaire internationale qui comprenait des représentants de la France, de l’Union Soviétique, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, pour juger les principaux chefs politiques et militaires de l’Allemagne nazie. Sur la liste des accusés figuraient 23 des plus hauts « dignitaires » du nazisme. Ils étaient notamment accusés de crimes de guerre (violation des lois et coutumes de guerre) et, notion nouvelle, de crimes contre l’humanité (extermination de populations civiles et génocide).

- III Reich : Désigne  l'État allemand dirigé selon les principes du nazisme par le chef du parti national-socialiste Adolf Hitler lorsqu'il fut parvenu au pouvoir et l'eut confisqué. Ce régime dura douze ans (élections de 1933 - 8 mai 1945) alors que la propagande le destinait à durer mille ans. Le mot allemand Reich signifie empire, domaine.

- Restrictions : Mesures de rationnement surtout, sur la nourriture et les habits, en période de crise économique.

- SA : Abréviation de Sturmabteilung (Section d’Assaut), formations paramilitaires du parti nazi depuis 1921.conduites par RÖHM et combattant surtout les communistes, elles sèment la terreur dans les années 1920.Leur influence de plus en plus grande et le radicalisme marqué des idées de leurs chefs amènent Hitler à se débarrasser de ceux-ci lors de la nuit « nuit des Longs Couteaux ».Les SA jouent dès lors un rôle secondaire.

- Sana : centre de rééducation, station thermale…

- Shoah : Le terme Shoah désigne l'extermination par l'Allemagne nazie et ses complices européens des deux tiers de la population juive européenne pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 5 et 6 millions d'êtres humains selon les estimations des historiens. La Shoah est un génocide.

- SS : Abréviation de l’allemand Schutzstaffel ; « échelon de protection ». Formation militaire du parti nazi crée en 1925, qui servit tout d’abord de gardes du corps à Hitler puis de force de maintient de l’ordre ; tant en Allemagne que dans les pays occupés. Elle dépendit des SA jusqu’à l’élimination de ceux-ci sur ordre d’Hitler (nuit des longs couteaux). C’est Himmler qui fut à leur tête à partir de 1929. En 1940 apparaît la Waffen-SS , troupes d’élites combattant aux côtés de la Wermacht. L’organisation en tant que telle fut condamnée pour crimes de guerre par le tribunal de Nuremberg.

- STO : Service du Travail Obligatoire, service institué par le gouvernement de Vichy (1943), sous la pression de l’occupant, afin de procurer de la main d’œuvre aux usines du Reich. De nombreux jeunes ne voulant pas faire le STO s’engagèrent dans le maquis.

- UNESCO : Sigle de l’Organisation des Nation unies pour l’éducation, la science et la culture. Institution spécialisée de l’Organisation des Nation unies créée le 4 novembre 1946. son but est de maintenir la paix internationale en assurant la collaboration entre nations sur les plans de l’éducation, de la science et de la culture.

- Weil Simone: philosophe française. Elle écrivait selon un point de vue individualiste et chrétien sur la vie. Elle aimait la justice. Elle était juive (de naissance).

- Le Zyklon B est un produit chimique à base d'acide cyanhydrique, il fait partie de la catégorie des anoxiants. L'acide cyanhydrique est un gaz extrêmement toxique, rapidement mortel à de faibles concentrations. Sa fonction première était la dératisation et la lutte contre le typhus. Dans leur recherche d'une méthode d'extermination rapide, les nazis l'utilisèrent en masse dans les camps d'extermination et de concentration entre 1941 et 1945.Ce produit fut fourni par le conglomérat chimique IG Farben, mais pas seulement. En France, le groupe Ugine en a produit massivement. Il fut d'abord testé en décembre 1941 sur des prisonniers russes à Auschwitz. Rudolf Höss, le commandant d'Auschwitz, jugea le procédé plus pratique que le monoxyde de carbone et l'adopta pour le gazage des déportés.

Page d'accueil