André Vésale  de son nom latin Andreas Vesalius naît le 31 décembre 1514, à Bruxelles et meurt le 15 octobre 1564 dans l'île de Zante en Grèce.

Il est issu d’une modeste famille autrichienne. Sa passion de la médecine et pourrait-on dire héréditaire, son arrière grand père, Frédéric III fut médecin et astrologue et son père Andréas apothicaire. De ce fait, Vésale fut exposé très jeune à l’observation du corps humain, sans doute détaché de toute sensibilité il fait là ses premières observations sur l'agencement de la peau, des muscles, des viscères et des os, sur les nombreux cadavres et des squelettes nettoyés par les oiseaux durant son enfance.

Vésale commença ses études au Collegium trilingue de Louvain, où il apprend le grec, l’arabe et l’hébreu. En 1533, il séjourne trois ans à Paris, pour y étudier la médecine, l'enseignement qu’il reçoit est essentiellement livresque fondé sur la médecine galénique et arabe. L’anatomie est presque considèré comme tabou, les dissection n'ont lieu que deux fois par ans. Mais c'est par cette privation que Vésale put répendre son art lors d'une de c'est rare dissection ou le barbier était maladive; à 20ans celui-ci poussé par ses camarades commence l'oeuvre de sa vie.

Gouverné par ses passions, il demande les corps des pendus au gibet de Montfaucon ou va jusqu'à les dérober et fut souvent vu examiner des os déterres au cimetière des Innocents. Quelque temps après, la guerre entre la France et le Saint-Empire, oblige Vésale à s'exiler au bout de trois ans.

Après un court service dans l’armée impériale, il rentre à Louvainoù il termine ses études sous la direction de Jean Gonthier d'Adernach et obtient son doctorat en 1537.

En 1539, il obtient du juge Mercantonio les cadavres des condamnés, et va même jusqu'à retarder leur exécution de façon à ce que les corps soient frais lorsqu’il en aurait besoin pour les disséquer. Il réalise un grand nombre de schémas anatomiques détaillés, la première série qui soit dessinée avec une telle précision. Beaucoup de ces œuvres ont été commandées à des artistes, et sont donc de bien meilleure qualité que celles qui avaient été produites auparavant.

Dès lors, Vésale constate rapidement des erreurs dans les descriptions de Galien et comprend qu’elles s’appliquent au singe et non à l’homme. Du fait que la dissection des corps humains était interdite dans la Rome antique, Galien avait disséqué à leur place des singes magot en faisant valoir qu'ils étaient anatomiquement semblables aux humains. Il va entreprendre la rédaction d’un traité d'anatomie destiné à corriger 200 erreurs de l’Opera omnia de Galien. En 1540, il confirme son hypothèse en disséquant à Bologne le cadavre d'un singe et celui d’un homme et montre que l’appendice tel que le décrit Galien n’existe que chez le singe. Jusqu'à ce que Vésale en fasse la remarque, ce fait était passé inaperçu et l’œuvre de Galien a longtemps servi de référence incontestée à l'étude de l'anatomie humaine. Toutefois, certaines personnes continuèrent à suivre Galien et en voulurent à Vésale d’avoir attiré l'attention générale sur des erreurs flagrantes.

Vésale, découragé par ces controverses, continue pourtant à en susciter d’autres, cette fois non seulement sur les œuvres de Galien mais aussi sur celles de Mondino de'Liuzzi et même d’Aristote rois avaient fait des hypothèses manifestement erronées sur les fonctions et la structure du cœur.

Après ça, Vesale est au cœur d'une grave affaire; on l'accuse d'avoir disséquer une personne encore vivante. Une personne aurait vu le cœur du cadavre battre. Il est alors condamné au bûcher mais fut sauvé par Philippe II, par la suite, ils partirent en pèlerinage à Jérusalem. Cependant au lors du retour en bateau, Vesale est prit d'une forte fièvre, si bien que le navire a du faire escale à Zante, petite île de la mer lonienne. Malheuresement, à peine sont ils arrivés sur l'île que Vesale meurt d'épuisement le 15 octobre 1564.



On peut dire que Vésale a révolutionné la pédagogie dans l'enseignement de l'anatomie et le regard de l'homme qu'il a sur lui même. Il a souvent été critiqué, insulté mais il a cependant continué sa passion est a fini par être honoré de tous. C'est un homme qui a révolutionné le monde de l'anatomie est a marqué l'histoire.