MONUMENTS AUX MORTS
                                                                                               SAINT-JULIEN


Le monument aux morts de Saint-Julien en Genevois est situé devant l'hôtel de ville, au centre d'une place. Il date de 1922 comme le montre l'inscription "Fournier Statutaire 1922" écrite sur le socle de la statue du soldat qui est en haut du monument.
Ce monument aux morts est accompagné de trois statues:

- Un poilu , au sommet du monument, qu'on reconnait grâce à son habillement de guerre (sacoches, casque, arme). On remarque qu'il regarde le ciel comme s'il pensait  à tous les soldats morts pendant la guerre.

- Un soldat révolutionnaire, devant le monument, qui est aussi reconnaissable grâce à son habillement (chapeau et épée). Il est donc un soldat révolutionnaire de 1792. On remarque qu'il regarde le nom des morts inscrits sur la pierre et qu'il touche avec une feuille de laurier (Elle représente la victoire des soldats  et donc de la France mais elle rapelle aussi les soldats morts pour la France. Elle a une connotation chrétienne, Saint-Julien étant catholique, qui montre l'immortalité des soldats et ainsi qu'ils ne seront pas oubliés.)

- Un écolier,aussi devant le monument, est assis avec un livre d'histoire ouvert sur ces genoux et sa sacoche est posée à côté de lui. On remarque qu'il regarde le soldat révolutionnaire de manière attentive et même admirative.

Ainsi par ces trois statues, ce monument montre différentes significations:
- Le poilu rapelle  la victoire des soldats français et est donc un symbole de patriotisme.
- Le soldat révolutionnaire de 1792 rapelle la République et est donc un symbole républicain. Et il montre aussi la valeur gardée et affirmée de la République après la guerre.
- L'écolier rapelle la progression de l'éducation et est donc un symbole civique.

Sur le monument, les noms des morts de St-Julien mais aussi de Thairy et Cervonnex durant la 1ère et la 2nde Guerre Mondiale. Le monument fait aussi référence à la révolution française de 1789 et à la guerre contre la Prusse en 1870. En plus des noms, on peut lire des textes comme: "Aux enfants de Saint-Julien, morts pour la France" ou "Gloire à notre France éternelle, Gloire à ceux qui sont morts pour elle". Ces textes servent à renforcer le sentiment de patriotisme.

On compte 48 morts à St-Julien sur 1313 habitants en 1918 soit environ 4% de la population.


                                                          mm

 QUESTIONS:

1)  Quel est le rôle principal du poilu?du soldat?de l'écolier?

2)  Quel est la signification du laurier?

3)  A quels événements historiques le monument aux morts fait-il aussi référence?

4)  A quoi servent les textes écrits sur le monuments aux morts?

5)  Quel est le pourcentage de morts pour la population de St-Julien?